Le 21 mars on célèbre Ostara !

Mais… Ostara? Qu’es-ce que c’est ?

Vous connaissez tous la Pâques chrétienne qui symbolise la mort puis la résurrection du Christ.

Ici nous ne sommes pas dans la tradition chrétienne mais dans une célébration païenne remontant il y a bien longtemps. Nous pouvons la retrouver et remonter le temps jusque dans la très ancienne culture mésopotamienne sous le nom de la déesse Ishtar, déesse de l’amour, du ciel et de la guerre.

Ostara, est une fête païenne du retour à la vie. De la renaissance de la nature et du monde. Revenons à l’essentiel et renaissons de nos cendres. Tout comme le fait la nature à chaque cycle du printemps. Tout comme Pâques, Ostara symbolise la résurrection.

Tout une symbolique foisonne autour. Les oeufs et les jeunes animaux sont là pour nous rappeler la fertilité de la vie.

Je m’arrête ici sur la symbolique de l’oeuf cosmique, symbole que William Blake n’a pas oublié de mentionner dans ses fameux poèmes magnifiquement illustrés. Représentant l’oeuf avec Adam et Satan, et les quatre cercles des quatre Zoas : UrthonaLuvahUrizen et Tharmas. Tel un athanor alchimique, le centre de l’œuf contient le Feu.

" When I first married you. 
I have you all my whole soul 
I thought that you would love my loves and joy in my delights 
seeking for pleasures in my pleasures Ô daughter of Babylone "
- Willian Blake

L’oeuf cosmique est le symbole de la création de l’Univers, le noyau du commencement. Qui fut brisée en deux pour formé le ciel, la terre, le bien, le mal, toi, moi… Cette symbolique est présente dans presque toutes les cultures antiques.

Au commencement tu était dans l’oeuf cosmique, entière. Tes atomes étaient concentrés entre eux. Puis tu t’es déchiré en deux avant d’arriver dans ce long chemin mystérieux qu’est la vie.

Continue à chercher la paix et l’unité, car c’est ton but ultime.

Le petit rituel

Ingrédients:

Du temps pour toi / un endroit calme / ta bougie Ostara / un papier / un crayon.

Prends du temps pour toi. Munie toi de ta bougie Ostara. Allume la mèche paisiblement.

La chaleur de la bougie adoucit l’atmosphère…

Ecris ton hymne à la renaissance, parle des bourgeons qui sommeillent en toi et qui ne cherchent qu’à éclore. Parle des pétales qui s’ouvrent en toi au premier rayon de soleil de l’année. Ouvres-toi à toi-même car ce papier est pour toi et personne d’autre. Cite tes objectifs principaux, ceux qui crépitent en toi, ceux qui te rendent euphorique, ceux que tu n’oses peut-être pas encore réaliser. Ecris la naissance de tes pensées et de tes rêves. Cette année tu vas les réaliser.

Si tu aimes dessiner, illustres ce petit texte.

Si tu le souhaites, tu pourrais le planter dans la terre avec quelques graines qui feront germer tes rêves. Sinon garde près de toi ce petit texte que tu pourras relire dès que tu le souhaites.

Tu souhaites partager tes créations avec moi ?

Je t’invite à m’envoyer tes créations en commentaire ou en partageant sur Instagram en m’identifiant : @meln_art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *